10 meilleurs spots de lever de soleil à Paris

Updated: Apr 5, 2021

Tout aussi beaux que les couchers de soleil, les levers de soleil sont, selon moi, encore plus magiques que leur homologue du soir.


Il n’est pas facile de se lever tôt mais le jeu en vaut la chandelle. Se lever avant le soleil, se rendre sur les lieux du shooting et découvrir une autre facette de Paris, les jeunes rentrant de soirée, les bars et terrasses en plein rangement, les quelques personnes allant au travail et les quelques taxis sur les routes. La capitale est toute autre lorsqu’il y a moins de monde, moins de bruit. La lumière est plus douce, les lieux incontournables sont vides et calmes. Ce sont ces moments que je préfère et qui me donnent la force lorsque j’ai les yeux qui piquent un peu au réveil.


Les avantages de sortir faire ses photos au petit matin, quand le soleil se lève, sont les même que pour les sunsets, les couleurs changeront d’un jour à l’autre, la lumière y est plus douce mais le plus gros avantage est que vous profiterez d’un Paris presque vide !


Voici quelques conseils pour être bien préparé ! A quoi faut-il penser ?


A quoi faut-il penser ?


L’heure


Vous le savez sans doute mais le soleil ne se lève pas à la même heure en été et en hiver, la différence est même importante.

  • 21 mars : 6h29

  • 21 juin : 5h21

  • 21 septembre : 7h18

  • 21 décembre 8h18

Ces heures évoluent au fur et à mesure de l’année et notez qu’il faut arriver 15 minutes avant sur les lieux, lorsqu’il fait encore noir, pour repérer votre spot, vous installer et ne rien rater du spectacle.



La météo


Pensez à vérifier les conditions météorologiques la veille. Si le temps est complètement nuageux, il faudra malheureusement reporter cette sortie. En effet, se lever aussi tôt pour ne voir que des nuages n’est pas optimal – à moins que ce ne soit l’effet artistique que vous recherchez pour vos photos.



Le lieu


Si votre objectif en voyage est de prendre des clichés uniques, vos jours sont comptés, il ne vaut mieux pas se rater ! Tout comme pour les sunsets, voici ma sélection des meilleurs spots photos selon moi, pour les levers de soleil à Paris.

  1. Bir Hakeim

  2. Trocadéro

  3. Pont des arts

  4. Montmartre

  5. Notre Dame

  6. Le Louvre

  7. Hôtel de ville

  8. L’opéra Garnier

  9. La place Vendôme

  10. Passy


1. Pont Bir-Hakeim


Le fameux pont, très photogénique, est connu pour avoir servi de décor pour le film « Inception ». Ce spot est, à mes yeux, parfait ! L’axe est impeccable pour voir le soleil se lever et pouvoir jouer avec les compositions avec le pont, la Seine et la Tour Eiffel.



L’avantage de shooter à l’aube à Paris est que la Seine est calme, les bateaux n’y naviguent pas encore, cela permet une belle réflexion dans l’eau, chose impossible le reste de la journée.



2. Trocadéro


Probablement le spot le plus connu pour les sunrises ! Au Trocadéro, ne vous attendez pas à être seul, probablement 10 shootings de mariage seront en cours mais cela n’enlève en rien à la beauté du cadre, à la magie du soleil se levant et éclairant le ciel et la dame de fer. Pensez à arriver bien en avance ou à faire des repérages en amont, pour choisir les points de vue de vos photos. Soyez en retard et vous vous retrouverez dans la foule.





3. Pont des Arts


Premier spot sans Tour Eiffel ! Le Pont des Arts est le premier pont juste après l’Ile de la Cité, il offre donc une magnifique vue sur la pointe de cette île, à l’aube, la Seine est calme et offre un superbe spectacle.



Petite remarque intéressante, on peut se rendre deux fois au même endroit mais ça seront les conditions météorologiques et les couleurs dans le ciel qui rendront le moment unique, comme cette photo prise au même endroit que la précédente mais avec des teintes de couleurs complètement différentes.



4. Montmartre


La Basilique du Sacré-Cœur est un must shoot et il est possible de la photographier sous tous les angles. En plus de celle-ci, il y a à Montmartre une ambiance particulière au lever de soleil. Les jeunes finissant leur soirée se réunissent là pour admirer le soleil se lever depuis les hauteurs de la butte, certains promènent leur chien, d’autres font leur jogging matinal et les photographes viennent de se lever pour immortaliser tout ça.


Au pied du Sacré-Coeur


La fameuse maison qui coule



5. Notre-Dame


Un classique mais quel classique ! Tout comme pour le Trocadéro, l’aurore est le moment idéal pour éviter la foule, la place est vide et calme.



Malheureusement, suite à l’incendie, cette place a un peu changé mais il reste toujours plein de compositions à faire. Faites-vous plaisir, promenez-vous et trouvez votre angle de vue préféré, il y en a tellement !




6. Le Palais du Louvre


Le Palais du Louvre vide, déserté par sa horde de touristes a un charme certain. Lorsque vous faites face à la pyramide du Louvre, direction le Jardin des Tuileries, vous vous trouverez dos au soleil mais arriverez quand même à obtenir de jolies couleurs en arrière-plan.



Si vous avez un peu de temps devant vous, attendez que le soleil monte et commence à éclairer la cour du Louvre, les belles compositions ne manqueront pas. Ensuite, avancez vers le Jardin des Tuileries, et jouez avec la lumière et les ombres près de l’arc.




7. L’Hôtel de Ville


Le but ici n’est pas d’y aller tout juste au lever du soleil étant donné que l’axe n’est pas le bon, mais d’attendre un peu que le soleil dépasse le haut de ce magnifique bâtiment et profiter de cette place vide. L’Hôtel de Ville n’est pas loin de l’île de la cité et de Notre Dame, pourquoi ne pas enchainer les deux ? Commencez à capter les premières lumières du jours autour de Notre Dame pour ensuite enchainer à l’Hôtel de ville.



8. L’Opéra Garnier


Venez ici en journée et vous aurez probablement 3 bus, une dizaine de voitures et une masse de touristes devant vous. Levez vous un peu plus tôt et profitez de ce magnifique monument comme vous le verrez rarement.



Allez ensuite boire un café, prendre le petit déjeuner et pourquoi pas enchainer avec la visite de l’intérieur de l’Opéra Garnier ?



9. La place Vendôme


Cette place, connue pour ses bijouteries et ses hôtels de luxe est magnifique mais pas la plus facile à photographier ! En effet, un flux constant de voitures passant par-là rend la tâche difficile voire dangereuse. En y allant au petit matin, si le ciel est dégagé avec quelques nuages, vous aurez la chance d’avoir de jolies nuances.




10. Station de métro Passy


Ce spot n’est pas le plus connu mais il offre une perspective intéressante sur le métro aérien de la ligne 6 et ses buildings haussmanniens entourant celle-ci. Pour être certain d’avoir les meilleurs couleurs dans le ciel, le soleil sera dans le bon axe de novembre à février. Autre avantage de ce spot est qu’il se trouve très près du pont de Bir Hakeim et 5 minutes à pied du Trocadéro ! C’est l’occasion d’enchainer plusieurs lieux si vous avez le temps 😊