10 meilleurs spots de coucher de soleil à Paris

Updated: Apr 5, 2021

La ville de Paris, ses bâtiments, son architecture, ses monuments, ses rues, la Seine et ses ponts, c’est tout cela qui fait le charme de la capitale. Ajoutez à cela un joli coucher de soleil en fond avec de belles couleurs et le spectacle n’en sera que plus beau. Me promener en ville, avec ou sans appareil photo et profiter du spectacle qu’offre le soleil couchant est quelque chose dont je ne me lasserai jamais à Paris.


Vous venez à Paris et voulez pouvoir profiter à fond pour faire le plein de photos ? Dans ce cas, il vaut mieux être un peu organisé et je vais tenter de vous aider au mieux. Plusieurs choses à savoir pour optimiser au max :

  • Le bon momentla météo et le timing

  • Le bon endroit – on ne voit pas le soleil se coucher partout dans Paris.

Mais pourquoi faut-il prendre ses photos pendant que le soleil se couche ? Premièrement, il y a un aspect subjectif, avec le lever du soleil, ce sont les deux moments que je préfère. En journée, s’il y a du soleil, la lumière sera trop forte et le rendu des photos ne sera pas optimal. Mais lorsque le soleil commence à descendre, la lumière devient plus douce et les ombres s’allongent. Les couleurs deviennent plus belle et peuvent même varier d’un jour à l’autre, passant du jaune, orange, rouge ou rose. Prendre une photo de la tour Eiffel en plein milieu de journée restera une photo normale et banale mais si vous attendez le bon moment cela rendra votre photo unique.



Bon moment


La météo est un facteur important, s’il fait complètement nuageux et pluvieux, vous ne verrez pas le soleil se coucher et cela ne servira donc à rien de vous rendre à l’endroit souhaité. Par contre, si le ciel est complètement dégagé ou s’il fait nuageux, les sunsets auront tous une palette de couleurs différentes et c’est cela qui rendra votre photo unique. Le lieu, l’espace, le monument, la vue que vous allez prendre en photo seront les même mais ce sera le moment, l’instant, les couleurs, les nuances, la lumière et les ombres qui rendront votre photo unique.


Le timing : il y a de grosses variations entre l’heure du coucher de soleil en été et en hiver.

  • 21 mars : 18h24

  • 21 juin : 21h07

  • 21 septembre : 19h07

  • 21 décembre : 16h01

Pensez aussi à arriver sur place 15 minutes avant (voire plus) dans le but de repérer votre spot photo et de pouvoir vous installer.



Bon endroit


Tout comme les levers de soleil, on ne peut pas apercevoir les couchers de soleil partout dans Paris, donc il faut prévoir à l’avance le lieu.

Prévoyez vos itinéraires de visite pour essayer de vous trouver au bon endroit et profiter un maximum.


Pour vous aider, je vous ai préparé une liste de 10 spots, qui sont pour moi les immanquables en terme de sunset à Paris.

  1. Notre Dame

  2. Parc de Belleville

  3. Terrasse du Printemps ou des Galeries Lafayette

  4. Montmatre

  5. Pont Alexandre 3 et Pont neuf

  6. Tour Montparnasse

  7. Le Louvre

  8. L’arc de Triomphe

  9. Champ de Mars

  10. Parc de Monceau


1. Notre Dame


Bon OK ... celui-ci n'a plus le même charme depuis l'incendie de Notre-Dame en 2019. Cependant, il n'en reste pas moins l'un de mes spots favoris pour les sunsets ainsi que pour prendre l’apéro entre amis sur les quais, il peut carrément servir de spot pour un « dinner with a view ».

Que ce soit depuis le pont ou bien sur les quais, il y a énormément de possibilités.


Pas loin de là se trouve l’institut du monde Arabe, en haut duquel vous trouverez une terrasse avec une magnifique vue sur Notre Dame.



2. Parc de Belleville


Le quartier de Belleville ainsi que son parc se trouve dans le 20ème arrondissement, loin des zones touristiques et des parcs bondés. L’avantage de ce parc est qu’il s’étend en hauteur et une fois arrivé tout en haut vous pouvez profiter de toute la vue de Paris avec la Tour Eiffel dans le fond. A cet endroit, vous serez aussi bien orienté pour profiter du coucher de soleil et faire des clichés différents de ce que l’on voit sur les réseaux sociaux.




3. Terrasse du Printemps ou des Galeries Lafayette


Deux spots très populaires mais qui en valent le détour. En effet, sur ces deux terrasses vous vous trouverez en hauteur et aurez une vue magnifique. Planifiez un peu de shopping en fin d’après-midi (si vous aimez ça bien sûr !) pour ensuite vous rendre sur le rooftop des Galeries Lafayette ou bien du Printemps pour ensuite profiter du coucher de soleil - petite préférence personnelle pour la terrasse du Printemps quand même. Un bar se trouve en haut de ces terrasses.



4. Montmartre


Comme pour le parc de Belleville, la butte de Montmartre surplombe la ville et vous allez vous régaler pour le coucher du soleil. Un tout petit peu plus loin que le funiculaire, dans la rue Azais, se trouve une longue barrière tout le long du trottoir à travers lequel vous apercevez la ville de Paris ainsi que la Tour Eiffel. Attendez que le soleil se couche, que la dame de fer s’illumine de sa robe dorée pour en tirer le meilleur possible. La fameuse Maison Rose se trouve un peu plus loin, en la prenant depuis l’angle de la rue de l’Abreuvoir, vous pourrez ajouter de la couleur à ce classique parisien. Cependant, le soleil ne se couche dans cet axe là que de avril à fin aout. Cependant, tout le quartier de Montmartre mérite d’être photographié lorsque le soleil se couche car les lumières s’allument et l’ambiance y est particulière ! 😊




5. Pont Alexandre 3 et Pont Neuf


Paris intramuros compte 37 ponts mais ces deux ponts sont mes préférés. Le pont Alexandre III et le Pont Neuf offrent une belle vue et surtout une vue différente l’un par rapport à l’autre et sont bien positionnés pour les sunsets.

Bien sur ce ne sont pas les seuls ponts où les couchers de soleil peuvent être appréciés mais c'est aussi à vous de le découvrir.




6. La tour Montparnasse


On entend souvent dire que c’est la plus belle vue de Paris et bien c’est vrai. Du haut de ses 58 étages, la tour Montparnasse possède une vue à 360° incroyable. Prévoyez de venir 1h avant le coucher de soleil pour admirer le panorama, chercher les monuments cachés un peu partout dans la ville.




7. Le Palais du Louvre


Ce lieu est magnifique et probablement l’un de mes préférés pour les photoshoots pour les lignes et les perspectives qu’il offre. Lors du sunset, la cour du Louvre peut sembler trop remplie de monde mais il est tout à fait possible de jouer avec les perspectives et d’en tirer de beaux clichés.




8. Arc de Triomphe


Autre monument iconique de Paris pouvant être mis en valeur par le soleil couchant. Rendez vous sur les lieux en avance, cherchez l’axe où le soleil se couchera, tourner tout autour de la place pour trouver le meilleur angle et le tour est joué.



Evénement majeur pour les photographes : deux fois par an (début mai et début aout, la date varie), le soleil va se coucher dans l’axe des Champs Elysées, le soleil est donc visible quelques minutes sous l’arche, on appelle cela le Parishenge. Pour cela, rendez-vous en bas des Champs Elysées, soyez là très en avance muni de votre téléobjectif car une horde de photographes sera déjà sur place.




9. Champ de Mars


Lieu très connu et donc bondé de touristes mais lorsque le soleil se couche dans l’axe cela vous permet d’avoir de magnifiques photos. C’est aussi le lieu idéal pour vous poser et prendre l’apéro.



10. Parc monceau


Rendez-vous à la sortie ouest, vous aurez devant vous une belle porte dorée qui servira de cadre à l’Arc de Triomphe au fond du boulevard. Attention ! Pour être sûr d’avoir les meilleures couleurs possibles, le soleil se couchera dans le bon axe seulement en octobre, novembre, décembre et janvier.



Voilà une petite liste des meilleurs coucher de soleil à Paris. Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, il y a tellement de possibilités différentes.


Et toi, quel endroit tu me recommanderais pour voir le soleil se coucher ?